(Personal picture in jpeg format) André Girard

B.Sc. (physique) (Université Laval), Ph.D. (physique) (Université de Pennsylvanie)
Tel:(514)765-7832

andre@inrs-telecom.uquebec.ca

Planification des réseaux de télécommunications

L'accent est mis avant tout sur le développement de méthodes d'analyse et de synthèse des réseaux modernes de télécommunications, et tout particulièrement sur les futurs réseaux multi-services. On utilise surtout les techniques de la programmation mathématique, de la théorie du trafic et de l'analyse numérique, le tout devant généralement déboucher sur une implantation informatique permettant le calcul de résultats quantitatifs.

Profil des candidats:

En plus des connaissances spécialisées que l'étudiant devra acquérir pendant ses sessions de cours, il devra démontrer une formation adéquate dans les domaines suivants.

Maîtrise:

Dans son projet de maîtrise, l'étudiant doit effectuer l'implantation informatique d'un algorithme préalablement défini et en tirer des résultats significatifs. En plus des connaissances indispensables sur les télécommunications, une connaissance de l'optimisation mathématique (qui pourra être obtenue par les cours du programme) et une expérience préalable de l'analyse numérique et de la programmation scientifique est souhaitable.

Doctorat:

Le candidat au doctorat doit choisir un problème intéressant et construire un modèle mathématique adéquat pour le représenter. Une connaissance approfondie des réseaux de télécommunications et une expérience préalable de modélisation mathématique sont des conditions indispensables. Il doit aussi pouvoir construire les programmes informatiques nécessaires, en faire la mise au point et en tirer des résultats.

Liste des publications

Projets courants



Groupe Réseaux de Télécommunications
INRS Home Page