Maîtrise et Doctorat


 


Les activités de formation offertes s'articulent autour de la programmation scientifique du centre. La formation de base en télécommunications comprend, notamment, des cours sur les systèmes à événements discrets, l'optimisation, les processus aléatoires, le traitement du signal et les communications. L'étudiant peut se spécialiser dans divers disciplines, dont les communications visuelles et vocales, la parole et la
reconnaissance des caractères, la conception automatisée de logiciels, les communications personnelles et la planification des réseaux.

L'éventail des cours répond plus qu'adéquatement aux besoins du programme de maîtrise en télécommunications. Au doctorat, les étudiants sont invités à élargir le spectre de leurs connaissances, notamment en s'inscrivant à des cours d'appoint et à des séminaires dans les autres universités de la région.

 Le programme de DESS et la maîtrise en génie logiciel sont offerts en partenariat avec d'autres universités.

La liste officielle des cours pour 1998-1999 peut être compulsée ici. Les cours sont donnés l'automne et l'hiver seulement. Des descriptions sont accessibles.

Le programme de maîtrise comporte 45 crédits répartis de la façon suivante :

L'étudiant dispose normalement de 20 à 24 mois pour compléter son mémoire.

Quant au programme de doctorat, il totalise 90 crédits, dont:

Ce programme est normalement complété en quatre ans.

Les candidats à l'un ou l'autre des programmes doivent répondre aux exigences d'admission, notamment détenir un diplôme approprié dans des disciplines telles le génie électrique, mathématique ou la physique.

 

information@inrs-telecom.uquebec.ca

Dernière modification (29-Oct-2000)

INRS-home page